Dossier OGM / 3ème partie / Les OGM, obligatoires pour nourrir l’Homme ?

Champs de mais asséché

Suite du dossier OGM dont la 2ème partie se trouve ici.

Pour rappel, pour ses défenseurs, les OGM seraient la solution unique pour nourrir convenablement les 9 milliards d’humains que nous serons dans les prochaines décennies.

L’argument le plus souvent employé est le rendement supérieur à l’hectare, certes il se peut qu’au début les rendements fussent plus élevés mais en lisant cet article à l’instant sur le moyen terme les OGM sont en train de détruire l’agriculture américaine 

Source en anglais : http://www.naturalcuresnotmedicine.com/2013/07/study-gmos-and-monoculture-killing-us.html

Soyons clairs, avec la notion de rendement à l’hectare. L’espèce humaine (spécialement celle des pays occidentaux dits « civilisés ») a fondé sa production de nourriture sur la quantité.

C’est à dire que les agriculteurs sont payés au poids et non à la qualité de leur production.

Qualité nutritive, qualité gustative, qualité olfactive, qualité environnementale, ces idées sont passées à la trappe et je pense que c’est pour cela que le marché du bio aujourd’hui explose. Les hommes et femmes de ces pays occidentaux se rendent de plus en plus compte que la nourriture devenait fade, inodore, vide, sans vie, sans minéraux, sans nutriments, sans forces.

La FAO (Food and Agriculture Organisation), une branche de l’ONU a rendu un rapport prouvant que l’agriculture biologique pouvait nourriture l’Humanité maintenant et dans le futur.

L’article plus résumé de rue89 sur cette question :

http://www.rue89.com/2007/06/30/selon-la-fao-lagriculture-bio-peut-nourrir-la-planete

Les plantes OGM, n’ont quasiment aucun minéraux et vitamines, ils sont gorgés d’eau, de pesticides, d’insecticides.

Elles ne peuvent pas transpirer normalement et relâchent donc beaucoup moins d’eau.

Ce qui entraîne moins de transpiration, moins d’évaporation et moins de photosynthèse.

Elles ne peuvent se nourrir dans l’Humus du sol, car celui-ci n’existe plus, il a été détruit par les épandages de produits de synthèse.

Leurs cultures sont à l’origine de la désertification de notre planète, le sol devient imperméable, l’eau ne peut plus être stocké ou s’infiltrer de manière naturelle.

Je souhaite vous dire à haute et intelligible voix mais très lentement et distinctement:

« Penser par vous mêmes, faîtes-vous votre propre opinion»

Je pense que ces mots de Marc Aurèle peuvent nous aider à interpréter personnellement les informations qui nous sont quotidiennement déballées par les médias. Je pense qu’il nous faudrait re-développer notre Individualité, tout en développant notre compassion et partage envers autrui.

« Tout ce que nous entendons est une opinion, pas un fait. Tout ce que nous voyons est une perspective, pas la vérité » 

Il est donc évident de conclure que non les OGM ne seront jamais un passage obligé pour nourrir que cela soit 6, 7 et 9 milliards d’humains. Les OGM, vide de tout , ne satisferont jamais les besoins en vitamines et minéraux des hommes et des animaux d’ailleurs qui en consomment déjà en France ( près de 4 millions de tonnes de soja OGM importé en France en 2009)

, ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *