Le Miam aux fruits ( miam-o-fruits), le petit déjeuner idéal du sportif ?

miam o fruit miam aux fruits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une petite salade de fruit pour commencer la journée ? Pourquoi pas mais avec çà je suis bon pour la fringale à 11h30 non ?

Non plutôt à 14h30 en fait. Sérieux.

Le miam-o-fruits est une adaptation par France Guillain de la crème Budwig .(La différence entre le miam et la crème budwig est juste la suppression du produit laitier) L’idée étant tout simplement d’allier des aliments compatibles entre eux pour former un repas  ultra digeste et extrêmement nutritif qui répondra aux besoins vitaux de l’organisme et ce jusqu’au prochain repas. France Guillain parle même d’une sensation de satiété jusqu’à 7 heures après l’avoir pris.

Ingrédients du  Miam-O-Fruits :

Rien de plus simple, il vous faut :

  • 1/2 banane
  • 1/2 jus de citron frais
  • 2 cuillères d’huile de Colza
  • 3 fruits de saison, en évitant les agrumes et les fruits secs dont la digestion est trop rapide.
  • 1 cuillère à soupe  de graines oléagineuses ( amandes, noix, pistache, noisettes, courges, tournesol, macadamia, noix du brézil )
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésames
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin
  • 1 moulin à café ou autre.

Les étapes du Miam :

Etape 1

J-1 : écraser votre 1/2 banane bio dans un bol et mettez le dans un endroit ou les moustiques n’iront pas. Pourquoi faire cette étape la veille ? L’oxydation de la banane augmente considérablement sa teneur en potassium.

Etape 2

Jour J : découpez en morceaux vos fruits  par exemple : 1 pomme, 1 kiwi, 1/2 mangue

Etape 3

Mixez vos graines de sésames et de lin. Avec le temps je trouve qu’il est beaucoup plus facile de les mixer ensemble. Pour les mixer vous avez le choix, soit vous avez une petit appareil électrique ou manuel dédié comme celui-ci :

moulin_graines_ceramique_Miam_O_fruits

 

 

 

 

 

 

 

Ou carrément l’officiel :

moulin_Miam_o_Fruits

 

 

 

 

 

 

Pour ma part j’ai opté pour le système D avec un vieux moulin à café trouvé sur leboncoin.fr :

Moulin_cafe_graines_miam_o_fruits

 

 

 

 

 

 

 

Etape 4

Mélanger les graines de lin et de sésame broyées + la demi banane écrasée +le demis jus de citron + 2 cuillères à soupe d’huile de colza.  Il faut obtenir une sorte de crème marron  bien homogène.

Pourquoi utilisé le jus de citron  ?

D’après France Guillain dans son livre intitulé La Méthode France Guillain aux éditions du Rocher : “Non! le citron n’est pas acidifiant, il est au contraire alcanisant. Quant à la saveur acide, elle disparait si vous faites correctement la préparation ! Ne confondez pas gout acide et acidifiant. Acide s’oppose à base, alcaline, c’est une notion de chimie. La viande est acididiante sans avoir un gout acide. Le citron est alcanisant.”

Etape 5

Mélanger ce mélange avec les fruits découpés. Ajouter la cuillère à soupe de graine d’oléagineu

Etape 6

Déguster en mastiquant le plus longtemps possible. La mastiquation ici la clef pour une excellente assimilation par l’organisme.

miam-o-fruits-photo

Le miam-o-fruits et la compétition :

Cela va faire 5 ans que je consomme le plus souvent possible le miam que cela soit pour aller travailler, en vacances ou avant de faire du sport, que cela soit en compétition ou pas.

J’ai essayé le miam sur un 10 Kilomètres, un semi marathon 2 half Ironman, une grosse sortie vélo de 4 heures, une journée kitesurf, 2 kilomètres de natation et n’ai jamais senti la moindre gène.

En faisant des sorties vélo, j’ai souvent remarqué que j’étais le dernier à m’alimenter. Les autres se ruant sur leurs barres immondes powerbar ou autre et ce toutes les deux heures. Marketing quand tu nous tiens …

Je le prends également de temps en temps au déjeuner quand j’ai une grosse journée physique qui m’attend ou quand je veux me faire un déjeuner ultra diététique. Je le fais souvent quand je prévois un entrainement piscine au déjeuner et une sortie course à pied ou vélo en soirée. Cela diminue grandement ma fringale de de 17 ou 18H00 et me permet d’éviter de me gaver juste avant de faire du sport. Rien de pire que d’arriver avec la sensation d’avoir trop manger juste avant un entrainement sur la piste…

Si cela peut finir par vous convaincre quand on lis la méthode France Guillain, on apprend que le miam était le petit déjeuner fétiche de Zinédine Zidane et que ses tests sanguins étaient parmi les meilleurs. Rien que çà. 🙂

Les 5 avantages du miam-o-fruits :

  1. idéal pour prendre sa portion de fruit quotidienne. Une vie professionnelle et sociale rythmée ne permet pas de manger comme on le souhaiterait. Le miam est idéal pour consommer 200 / 300 grammes de fruits quotidiennement d’autant plus que les fruits sont mal digérés en fin de repas et déconseillés en soirée.
  2. Bon Equilibre acido basique . Beaucoup de sportifs intègrent des protéines animales dans leur petit déjeuner comme les oeufs qui sont très acides. Le citron et les oléagineux sont des aliments basiques par excellence !
  3. Le plein d’oméga 3. Le lin est l’aliment le plus riche en Oméga 3. Pas la peine de dépenser des milles et des cents dans des compléments alimentaires, souvent chimiques qui seront mal assimilés par l’organisme, les graines broyées de lin ainsi que l’huile de colza vous apportera les doses nécessaires d’oméga 3 dont vous avez besoin.
  4. Compatible avec tous les régimes que cela soit paléo, sans Gluten, sans Lactose, hypotoxique, végétarien, végétalien, le miam-ô-fruits résiste à tous les principes alimentaires.
  5. Anti-Oxydant à 200% : Sa richesse en fruits et en huile font de ce petit déjeuner une excellente source d’anti-oxydant: idéal pour régénérer les cellules des muscles mais aussi du cerveau qui est composé à 70% de matière grasse.

Les règles à respecter :

Bien mastiquer chaque bouchée. France Guillain considère qu’il faut une vingtaine de minutes minium de masication pour bien assimiler son miam.

Ne rien rajouter d’autre. Inutile de rajouter un ingrédient qui n’est pas dans la recette, cela viendrait modifier la complémentarité et la bonne assimilation  de tous les ingrédients et donc perturber votre digestion.

Ne pas mettre d’arachides.

Ne pas mettre du jus de citron en bouteille. Le jus de citron frais est beaucoup plus riche en vitamine C que celui en bouteille.

Pour aller plus loin :

Je vous conseille Mastiquer la Santé et le Miam-ô-fruit de France Guillain facilement trouvables sur internet.

mastiquer c'est la santé  livre miam o fruits

, , , , , ,
3 comments on “Le Miam aux fruits ( miam-o-fruits), le petit déjeuner idéal du sportif ?
  1. Pingback: Parions Green | 28 conseils pour prendre sa santé en main

  2. Le citron, un produit basique ? L’acide citrique est plutôt acide, non ? Quant-au potassium qui augmente dans la banane… La matière ne se crée pas ! Peut-être qu’avec l’oxydation de la banane il se trouve sous une forme mieux assimilable, est-ce ce que vous vouliez dire ?

    • Bonjour Tanguy, je cite France Guillain dans son livre intitulé La Méthode France Guillain aux éditions du Rocher : “Non! le citron n’est pas acidifiant, il est au contraire alcanisant. Quant à la saveur acide, elle disparait si vous faites correctement la préparation ! Ne confondez pas gout acide et acidifiant. Acide s’oppose à base, alcaline, c’est une notion de chimie. La viande est acididiante sans avoir un gout acide. Le citron est alcanisant.”

      Pour la banane, son oxydation la charge en potassium et améliore sa digestibilité.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *