28 conseils pour prendre sa santé en main

 

Nature_bienetre_santé_sport_parions_green

 

Que vous soyez sportif ou pas, voici une trentaine d’habitudes à prendre pour :

  • Avoir plus d’ énergie
  • Se sentir mieux avec soi-même
  • Maitriser son poids
  1. Dormez 7 à 8 heures par nuit au minimum. Dormir moins ne permettra pas à votre corps de se reposer convenablement, ni à votre cerveau d’ailleurs.
  2. Evitez au maximum les glucides raffinés : pain blanc, sucre blanc, farines blanches… cela affectera négativement votre prochaine course ou entrainement. Du point de l’index glycémique un morceau de sucre blanc équivaut à des pates blanches.
  3. Bannissez toute la malbouffe : fritures, plats industriels, plats préparés et tout ce qui a été préparé à votre place. Vous avez des mains pourquoi une machine dans un hangar devrait cuisiner à votre place ?
  4. Créez-vous en environnement sain, que cela soit à la maison ou au travail, vous devez vous sentir bien ou vous êtes. Pour aller plus loin je vous invite à découvrir le Feng-Shui.
  5. Un supplément en Vitamine D aide les muscles les hormones, le cerveau et le système immunitaire à mieux fonctionner. Cela veut coup de demander son taux lors d’une prise de sang. Spécialement au printemps ou son niveau est au plus bas. Une peau bronzée (mais pas brulée) indique souvent un bon niveau de Vitamine D.
  6. Mangez de la vrai nourriture, des légumes, fruits, noix, graines, le tout le plus bio possible.
  7. Le plus souvent possible, tenez-vous debout plutôt qu’assis. Ceux qui s’assoient et se vautrent dans leur canapé tous les soirs et tous les weekends sont des loosers et contractent plus facilement de maladies que les autres.
  8. Mangez des œufs bios, baveux de préférence pour préserver leur qualité nutritive. Ils sont riches en protéines et acides gras essentiels
  9. Mangez de la viande de qualité avec parcimonie, 1 fois par semaine par exemple. Bio ou pas, demandez à votre boucher avec quoi ces vaches ou poules ont été nourris. S’il ne le sait pas, fuyez-le. S’il vous répond du maïs et des céréales, échappez-vous. S’il vous répond de l’herbe, vous avez frappé à la bonne porte.
  10. Mastiquer c’est la santé comme le dit bien France Guillain. Mastiquer correctement permet une meilleure assimilation de l’alimentation. Elle permet d’éviter le gavage en envoyant plus vite les informations de satiété au cerveau. Pour aller plus loin, acheter le livre ici.
  11. Si vous ne pouvez pas vous passer de produits laitiers, optez pour ceux élaborés avec du lait cru bio, beaucoup plus riche en probiotiques que les autres. Si vous pensez que cela vous apporte du calcium, une simple recherche sur internet vous prouvera le contraire.
  12. Ecoutez ou jouez de la musique chaque jour, de préférence douce et harmonieuse.
  13. Mangez des légumes et des fruits tous les jours (les fameux 5 par jour …) de préférence cru .Le moyen idéal reste le Miam-O-Fruits.
  14. Evitez l’alcool et même la bière ! Cela n’aide pas à la récupération. Vous vous sentirez plus fatigué le lendemain avec le sentiment de ne pas avoir de jus. Effet jambes en mousse assuré !
  15. Ne sautez pas de repas, surtout le petit déjeuner. L’organisme brule des calories la nuit et vous aurez besoin d’énergie pour attaquer une nouvelle journée chargée. Si vous deviez en louper un faites-vous une barre énergétique.
  16. Construisez-vous un corps qui brule du gras plutôt que du sucre. Extrêmement efficace pour les sports d’endurance, l’idée est de manger naturellement avec des aliments dont l’index glycémique est bas. Avec ce genre d’alimentation, il ne faut surtout pas hésiter à manger/mastiquer du bon gras obtenu par pression à froid : huile d’olive, de chanvre, de colza, de lin etc.
  17. N’oubliez pas l’équation suivante. Sport = entrainement + repos.
  18. Mangez que des snacks / gouters sains. Fruits, Fruits secs, Fruits à coque ou reste d’un précédent repas équilibré.
  19. Evitez les desserts au maximum. Ils sont en général industriels, bourrés de sucre et pleins de conservateur en tout genre. Le cacao reste un excellent élément de base pour gâteaux sains. Remplacer le sucre blanc par de la mélasse/ sirop de riz / sirop d’agave / dattes. Le résultat sera riche en nutriment et riche en gout.
  20. Au réveil, regardez par la fenêtre et profitez de quelques rayons sur votre visage, sans lunettes ni lentilles. Cela vous stimulera vous et votre cerveau. Si vous vous tapez un temps pourri toute l’année, pensez à la Luminothérapie.
  21. Premier geste quotidien : un grand verre d’eau tiède pour se mettre en route. Encore mieux, rajoutez un demi citron frais pour un effet detox. Si vous cherchez un cocktail détox voici une recette.
  22. Enlevez vos chaussures le plus souvent possible, c’est une excellente thérapie pour travailler vos appuis naturels.
  23. Toutes vos chaussures doivent être le plus plate possible tout en étant confortable de manière à respecter votre démarche et vos appuis naturels. Les coureurs devraient se diriger vers des chaussures dites minimalistes.
  24. Evitez au maximum la télé, le surf inutile sur internet depuis son mobile ou son Ipad, et dans une toute autre mesure certaines radios.
  25. Faites du sport avec des gens que vous appréciez. Si vous ne pouvez pas cadrer votre N+2 et qu’il vous propose un jogging, évitez de vous y rendre, votre séance sera un calvaire ou préférez faire une séance seule, cela permettra d’y aller aux sensations.
  26. Jus de fruits industriels, boissons de l’effort et autres produits chimiques similaires ne sont pas à inclure dans votre alimentation quotidienne. Ils doivent être réservés pour des circonstances exceptionnels comme les jours de course ou le ravitaillement est imposé.
  27. Evitez l’automédication, allez voir des professionnels en cas de pépin et n’oubliez pas qu’il n’y a pas que le généraliste mais pensez à prendre contact avec un homéopathe, naturopathe… leur approche différente est souvent beaucoup plus pérenne.
  28. Pesez-vous ! Une fois par semaine suffira. Si vous prenez du poids cela n’est pas forcément mauvais signe, peut être que votre masse maigre était faible et que le fait de faire du sport vous fait prendre du muscle. Si vous prenez de la masse grasse (mesurable avec un impédancemètre) c’est que vous n’avez pas suivi tous ces précédents conseils et que vous mangez trop sans mastiquer correctement.

Source : http://philmaffetone.com/maf-test

,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *