Mon 1er défi pour l’IronMan de Nice avait été de choisir la méthode minimaliste ou la pratique du crossfit est prépondérante. Lire l’article ici.
Mon 2ème défi a été de ne jamais manger ne serait-ce qu’une seule barre énergétique de la marque Powerbar qui sponsorise tous les IronMan.
Mais Pourquoi ?
- Je hais la bouffe industrielle et essaye de manger bio le plus possible. J’ai l’habitude depuis maintenant 3 ans de fabriquer moi même mes propres barres et gels énergétiques. Lire l’article ici.
- Pour ne pas faire comme tout le monde et par soucis d’indépendance ! Nombre de triathlètes ne mangent que çà pendant leurs sorties à vélos sans même chercher à comprendre pourquoi. Le marketing çà marche, surtout sur les con…sommateurs !
- Par connaissance diététique et par désir de contrôler tout ce que je mange et ce, surtout en en faisant du sport.
- Par gout : le côté chimique est pour moi assez difficile à avaler : Vanilla & Cream par exemple.
- Le cout : à 2 euros en moyenne par barre, cela grimpe très vite.
- Parce que j’étais à la recherche d’aliments basiques pour respecter l’équilibre acido-basique de notre organisme. Le non respect de cet équilibre favorise les remontées acides et aigreurs d’estomac que l’on peut facilement avoir en course. Or le cru est par nature basique. Les vitamines et minéraux ne sont pas endommagés ni éliminés par la cuisson.
Quand j’ai commencé à faire mes propres barres et ce, dès mes premiers triathlons, j’achetais du pain Essene (très digeste) que je mettais en boule dans me petite sacoche sur le vélo. J’ai ensuite incorporé petit à petit des superaliments dedans comme du guarana, ou du chocolat cru en poudre.
Je me suis ensuite dirigé petit à petit vers la fabrication de barres mais aussi de gels en suivant les principes de l’alimentation vivante (crue).
Recette de gels énergétiques crus et bio :
Pour les gels, la meilleure chose que j’ai trouvé ce sont les graines de chia que vous laissez tremper pendant une dizaine de minutes. Vous y ajoutez ensuite du sirop d’agave, du sucre de coco, du sucre de canne, du sirop de datte ou autre. Vous mettez le contenu dans une softflask Salomon et le tour est joué. Rien de plus simple.
Les graines de chia sont dispo dans presque tout les magasins bio. Elle sont riches en protéines et acides gras non saturés, ce qui est idéal pour la reconstruction musculaire.
Recette de barres énergétiques crues et bio
L’ingrédient principal que j’utilise est la pate de dattes qu’on trouve dans la majorité des magasins bios sous la marque Razpunzel.
J’ajoute ensuite différents superaliments, le plus souvent de la marque Sol Semilia que j’affectionne particulièrment :
- Fèves de cacao cru
- Amandes, noisettes, noix de pécan concassés
- Spiruline
- Guarana
- Maca
- Acérola
- Chlorelle
- Sels de Vichy de la marque Celnat dispo chez Sawondo Sport.
Ensuite, il suffit de malaxer le tout avec ses mains et soit de faire des barres, soit de faire des boules. Pour les triathlons M et L (half Ironman) les boules ne prennent pas trop de place dans la sacoche et restent suffisantes pour la distance. Pour l’Ironman il faut optimiser chaque rangement, les barres sont beaucoup plus pratiques et ordonnées. Pour faire la forme des barres, soit on prend un couteau et on aplati la pâte contre celui-ci jusqu’à obtenir un rectangle. La solution la plus pratique reste d’utiliser un découpoir ou un emporte pièce rectangulaire :
Pour ne pas avoir les mains collantes durant tout le reste de la compétition, j’enroule mes barres et boules énergétiques dans du papier sulfurisé. Un petit élastique pour maintenir le tout et le tour est joué.
Bonjour,
Pourriez-vous me préciser la quantité de graines de chia en rapport avec la quantité d’eau ?
Merci d’avance.
Cordialement,
Stève
Je dirai 1 volume de graines de chia pour 2 volumes d’eau !
Bonjour,
Pourriez- vous m’indiquer les proportions de la recette pour les barres énergétiques ?
Dans l’attente ,
Sportivement,
Stève PONDART
C’est 80% de pates de dattes avec le rajout de cacao, spiruline, amandes etc. C’est bête comme cochon 🙂