Portraits de crossfiteurs

crossfit-meme-

Le golgothe ou Musclor

C’est le genre de mec que vous voyez torse poil quand vous visitez la  box pour la 1ère fois. Le mec n’a pas des abdos mais plutôt des plaquettes débordantes surdimensionnées. Vous n’aviez jamais vu çà avant, à part sur un packaging de protéines XXL. Vous êtes en général mal à l’aise s’il faut se changer à côté de lui, vous atteindrez péniblement qu’il quitte la pièce pour enfiler votre t-shirt qui moule vos poignées d’amour.

En général, quand vous arrivez dans le vestiaire il discute de son WOD qu’il a fait tout seul le matin même à 6 du mat’. Il jacquetera d’ailleurs  qu’il a  éclaté son “PR” (personal record) en back squat alors qu’il avait la séance d’hier dans les jambes. Sorte de manière pour lui de se justifier du Wod qu’il fera avec vous. Ce qui l’empêchera pas de vous mystifier. Les tractions ? il les fait avec une veste avec des poids. Les hand stand push up (pompes sur les mains) ? avec des parallells. Il prendra soin de faire tous les exercices en “déficit” (avec une difficulté en plus)  et ne se contentera pas de faire le “RX” (version la plus difficile du wod, généralement en poids) mais la version performance du WOD.

Epaules, torses, bras, jambes sont en général gavés de tatouage impressionnants qu’il n’aura cesse de montrer. Le T-shirt pour les Wod ? il ne connait pas. Il l’enlèvera au bout de 30 secondes d’exercice. Faire du sport avec un T-shirt est bien trop encombrant et désagréable. La séance d’étirement se résumera à des allers-retours, torse nu, dans toute la salle, parsemé de quelques “checks” avec les potes et quelques coaches ( mieux ) qu’il croisera, tout en buvant son shaker de protéines myprotein.com

talking about crossfit

Le néo-discret-doué :

Le Crossfit  ? J’ai commencé il y a 3 semaines ! Sur-motivé avec l’envie de bien faire. Sportif à la base, il vient en général d’un autre sport qu’il pratique à un bon niveau.

C’est un type qui réussira ses 20 tractions et ses 15 snatches sans jamais avoir essayer auparavant. Là ou vous vous avez galéré pendant 3 semaines avec des élastiques de toutes les couleurs pour les tractions et avec un tube de pvc pour le Snatch.

Très discret dans tout ce qu’il entreprendra, c’est le genre de type à finir les wods avec les meilleurs au bout de 2 mois d’entrainements. Contrairement au Musclor décrit plus haut, il gardera toujours son T-shirt. Il vous demandera conseil alors qu’il est plus endurant et plus fort que vous. C’est le genre de partenaire agréable avec qui s’entrainer et qui ne criera pas Tiiiiiime le plus fort possible (cf le golgothe)

Le mec au shaker en Full Reebok :

les proteines au crossfit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant sa séance, toujours le même rituel : 2 cup de progenex ou de Whey. Après la séance pareil. Pendant la séance il ne pourra expliquer ses maux de ventre, pourtant évidant, qu’il aura en course à pied. Il veux faire comme les grands: avoir un apport en protéines pour maximiser ses performances. Malheureusement ses connaissances en diététiques sont limitées et cela se voit. Son embonpoint est bien réel mais va expliquer que pour perdre du poids il faut simplement baisser son apport calorique. Les barres pétées de sucre pré-entrainement suivi d’un bon jambon beurre des familles ne sert à rien = glucides rapides avec un fort index glycémique et un indice PRAL supérieur à 20…( Article sur l’indice PRAL à venir).

Pour progresser, il mettra toutes les chances de son côté. il prendra des cours particuliers une fois par semaine avec un coach pour la modique somme de 70 euros de l’heure. ( en plus des 120 par mois …)

Coté vestimentaire, c’est le jackpot. Des pieds à la tête en reebok de la dernière collection : les pompes, les chaussettes hautes, le short, le sous short, le t-shirt tout y passe. Un vrai petit pantin celui là qui ne l’empêche pas d’être très sympathique.

Le mec no Rep !

le mec no rep au crossfit

 

Tout feu tout flamme ! Ce qui compte c’est de terminer 1er du WOD, peu importe la manière  le but étant de terminer tous les gestes le plus vite possible. C’est le genre d’athlète qui triche sans s’en rendre compte et qui fait tous les gestes avec une technique exécrable.

Les coaches passent beaucoup de temps à expliquer que la technique doit être irréprochable sur tous les exercices pour qu’ils soient valides. Quand on fait des pompes sur les mains, la tête doit toucher le sol et non la frôler. Sur les box jump, il ne fera jamais l’ouverture de hanche, sans doute inutile à son gout. Sur un squat, les fesses doivent être en dessous du niveau des genoux et pas au niveau des hanches bref… tout à l’arrache.

Un beau jour, vous remarquerez son absence. L’homme se justifiera qu’il s’est coincer un truc dans le dos et qu’il a du arrêter pendant 10 jours…

La crossfiteuse :

Que vous veniez le matin, le soir ou entre 12 et 2, elle est là. Elle s’échauffera avec quelques muscle ups ( exercices aux anneaux) avant votre séance, suivi d’une petite cinquantaine de “double unders” (double sauts à la corde) pour se mettre en jambe. S’il s’agit de faire des tractions ou des “chest to bar” elle les fera en butterfly (technique permettant d’enchainer rapidement les répétitions). Bref, elle vous impressionne et vous explose en tout. Sur les dips aussi … qu’elle fera sans “kipping”.

Vous vous consolerez sur le deadlift ou vous avez mis le même poids qu’elle et la course à pied ou vous lui avez mis 20 mètres.

… et après tout le crossfit c’est bien pour les meufs mais dans la limite du raisonnable. T’as vu ses épaules ? Franchement on dirait une déménageuse… Monsieur Macho bonjour 🙂

Le mec qui se croit au Club Med Gym :

C’est le genre de type qui se plaindra du nombre de répétitions et de la difficulté des exercices. Il en fera toujours moins et finira rarement dans les temps. Il vient là comme à une séance de Club Med Gym. Ce que disent les coachs : il s’en tape. Il fera sa propre séance en choisissant sa version des exercices.

Pour lui c’est un peu comme si le sport était obligatoire, il doit y aller donc il y va. Il se croit au lycée : le mardi matin, c’est cours de sport.Sa motivation est proche de zéro, on se demande ce qu’il fout là et lui aussi. C’est le genre de mec sur qui il ne faut pas tomber  sur un wod à faire à 2. Il comptera pas vos reps et vous donnera aucun conseils… Il est allé aux chiottes à la place.

Il s’échauffera et s’étirera à peine tout en se plaignant qu’il a du mal à progresser sur la moitié des exercices. Çà fait 3 ans que je viens et rien à faire, les tractions et moi c’est niette, pas moyen d’en faire 3 de suite.

L’insta-Crossfiteur :

Chacun de ses wods est suivi d’un petit selfie posté sur Instagram. Il ou elle parle crossfit H24. Tout ses posts contiennent le #Crossfit quand bien même ils ont rien à voir avec la dite discipline.

Son pseudo contient souvent le mot “crossfit” comme dans nos adresses hotmail des années 90 : gab_crossfit_92

Il kiffera montrer ses gros muscles et fera toujours une position de débile en se faisant prendre en photo. Le genre de profils à mon avis qui ne valorisent pas forcément cette discipline.

 

Vous

Pour finir il y a vous qui doit sans doute mélanger plusieurs aspects de chacun des portraits décrits 🙂

Source : mon expérience à la Reebook CrossFit Louvre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *