On ne peut pas réellement parler nutrition sportive sans entendre parler de prot’. Les protéines sont l’ingrédient numéro 1 en nutrition sportive traditionnelle et cela ruine les performances des athlètes.
Cela ne veut pas dire que nous avons pas besoin de proteines pour performer, c’est serait idiot. Nous avons juste pas besoin que tout l’industrie diététique sportive en rajoute partout sous prétexte que cela couvrira nos besoins de la journée, les fameux AQ. Le plus étonnant est de voir toutes ces athlètes, surtout en Crossfit, de terminer leur entrainement et de se ruer sur leur « shaker » dans lequel ils mixeront de l’eau et de la protéine pure, de la whey ou autre. Oublient-ils sans doute que les protéines sont présentes dans un tas d’aliments naturels, non transformés et de bien meilleure qualité.
Tout ceci serait pas grand-chose si les promesses marketing de ces produits diététiques ne communiquaient pas sur le fait que les protéines qu’ils contiennent soient bons pour la santé avec un gain de performance.
Voici les 4 raisons pourquoi les shakers de proteins ne servent à rien :
1. Les protéines ne proviennent généralement pas du bon endroit
La protéine whey est un produit issue de l’industrie laitière. La whey était acheté par l’industrie fromagère avec qu’un genie de marketeux se rende compte que des athletes seraient prêt à l’acheter bien plus chère …
La majorité de la whey provient de l’industrie laitière, donc de vaches malades addict aux antibiotiques. Même les produits les plus « clean » en contiennent avec toute l’acidité qu’elles génèrent, ce qui ne fait que ralentir la récupération.
2. L’idée selon laquelle vous ne pouvez pas avoir votre apport en proteines autre part est un mythe :
AL’une des grosse promesse produit de ces whey est leur abilité à vous apporter la bonne dose de prot’ au bon moment. En encourageant la peur chez les sportifs ( si je prends pas ma dose de prot’ je serai faible et ne récupérera pas correctement ), l’industrie de la prot se présente comme un sauveur. C’est juste le contraire.
Non seulement ces proteins sappent les performances de nombreux athlètes, mais encore plus votre portefeuille, regardez combien coute 1KG de protéine dans le commerce : minimum 30 euros chez les ecommercants discounts !
Revenez au basique : beaucoup de fruits, beaucoup de légumes, de la viande et du poisson, des œufs si besoin, mais aussi tous les fruits oléagineux, un peu de légumineuses et le tour est joué. Et n’oubliez pas quelque chose les carences en protéines n’existent pas !
3. Les shakers de protéines sont truffés de sucres transformés
Souvent cachés sous d’autres noms ( maltodrexine, fructose, sucralose, glucose, sucre de canne déshydraté etc) pour ne pas apparaitre comme l’ingrédient principal, ces prot’ sont truffés de sucre merdiques.
En général vous pouvez vous attendre à avoir au minimum 1 gramme de sucre non désiré, pour un 1 gramme de protéine. Cela ne fera que diminuer votre niveau d’énergie et augmentera les inflammations dans votre corps et donc le risque de tomber malade. Et ce tout en ralentissant la phase de récupération. Pas vraiment idéal pour un produit supposé aidé la récup’.
Cette photo vient d’une protéine en poudre très connue. Il y a 24g de protéines pour 100g, et 4,6% de sucre. Ça parait bien pas vrai ? Mais quand vous savez que la maltodrexine – un sucre transformé et inventé par l’homme dont l’index glycémique est plus élevé que le sucre de table – est légalement autorisé dans la partie des carbohydrates (glucides) et qu’en plus en regardant la liste des ingrédients, de vous rendre compte que c’est le premier ingrédient du produit final. Vous comprendrez donc que les chiffres des carbohydrates sont en fait les chiffres correpsondant au sucre. Cela signifie dont que pour les 30 grammes de protéines que vous prendrez, vous aurez avec 55,4g de sucres.
A noter que la sucralose et que l’acesulfame K sont à la fin de la liste, 2 des pires produits sucrants existants. Même avec çà vous pensez encore que le shake de prot est idéal ?
4. Les protéines en poudre sont packagés comme des pots de peinture
Si vous aviez besoin de plus amples indications sur la manière dont l’industrie de la protéine traite ses clients, la voici. Sérieusement, sommes-nous les seuls à penser que notre bouffe ne doive pas être packager dans des pots de peinture ?
Source www.33shake.com
En conclusion, les protéines en poudre sont justes efficaces à une chose : vous faire perdre votre argent !
Petite anecdote à ce sujet : l’été dernier je suis allé dans un Fitness Boutique pour acheter des anneaux. Devant moi, un client apparement habitué ( par ailleurs bien en chair…) a reconstitué son stock de compléments alimentaires. Total de la facture : près de 300 euros. Vive le marketing et ses athlètes élites qui font la promotion de tout ces produits de merde.
Par ailleurs, un champion du monde de Triathlon Xterra dont je tairais le nom m’a confié ce qui pour beaucoup parait comme une évidence : “cette marque diététique c’est uniquement pour pouvoir vivre, parce qu’on est obligé… j’en consomme jamais. Hic.